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Pourquoi les outils de recrutement ne doivent pas servir à sélectionner un candidat ?

Les outils de recrutement actuels analysent des données précises sur les candidats et affinent la sélection et la prise de décision. Cet outil prédictif possède un sens uniquement si les exigences du terrain sont prises en compte. Cet aspect est trop souvent mis à l’écart car la confiance dans les méthodes de recrutement est bien souvent exacerbée.



Les outils de recrutement actuels analysent des données précises sur les candidats et affinent la sélection et la prise de décision. Cet outil prédictif possède un sens uniquement si les exigences du terrain sont prises en compte. Cet aspect est trop souvent mis à l’écart car la confiance dans les méthodes de recrutement est bien souvent exacerbée.

Travailler sur son processus de recrutement

Lorsqu’un besoin en recrutement se fait sentir, il est en général indispensable de trouver le candidat idéal rapidement. Les parcours de sélection ne peuvent donc pas être longs et structurés. Les managers qui recherchent de nouveaux éléments pour compléter leurs équipes ne souhaitent pas perdre du temps ou solliciter des moyens supplémentaires. Pour aller toujours plus vite, des outils de recrutement ont ainsi été adoptés. Ils s’avèrent utiles pour analyser les ressources des candidats et s’assurer que les prises de décision sont optimales. Pour que le processus de sélection fonctionne, il est toutefois nécessaire de se baser sur les bons indicateurs dès le départ. Lorsque les critères sont incomplets, le recrutement peut être un échec.

Déterminer les bons critères

Pour éviter les erreurs de recrutement ou créer des tests sur des bases incomplètes, les données à recueillir doivent être définies en amont. L’analyse de données offre les meilleurs résultats car elles sont étudiées par un algorithme qui va indiquer les critères importants pour parvenir au succès. Pour améliorer le recrutement, le contexte du poste, le rôle de l’employé et ses activités doivent être pris en compte. Si un intitulé de poste est identique, ces éléments peuvent par contre varier d’une entreprise à une autre.

Cerner les compétences utiles

Pour que le recrutement soit optimisé, les services RH et les managers doivent apprendre à utiliser les outils à bon escient. Des critères doivent donc être suggérés en fonction du contexte du poste. L’approche prédictive ne se base que sur les enjeux actuels et non ceux du futur. Le renouvellement des cycles métiers, la digitalisation des entreprises, les stratégies qui vont être élaborées ne font pas partie de cette analyse. Se basant uniquement sur des expériences passées, ces outils sont utiles mais incomplets. Le risque de se tromper reste alors important donc il est indispensable de combiner les résultats obtenus avec les besoins réels de l’entreprise à ce poste aussi bien pour aujourd’hui que pour demain.




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