×
RECRUTEMENT
ÉVALUATION
AUDIT SOCIAL
CONSEIL RH
IMÉO CONSEIL
ENTREPRISES
CANDIDATS
NOS OFFRES

Le numérique peut-il se substituer au recruteur?

Le recrutement digital est devenu incontournable puisque plus de 50% des candidatures s‘effectuent désormais en ligne.



Si l’article L 1221-6 du Code du Travail français interdit toute discrimination à l'embauche, rendant délicat toute sélection par le biais des réseaux sociaux, il reste possible d’utiliser des logiciels qui trient, filtrent, sélectionnent les meilleurs profils vous permettant ainsi de gagner en rentabilité. Comment concilier l'e-recrutement avec les besoins de votre entreprise?

 

Avant 2000, le recrutement fonctionnait principalement principalement par le bouche-à-oreille et les promotions internes. En découlait un manque de mixité, un atout pourtant précieux. Le recrutement en ligne touche une communauté plus large, aide à dénicher des talents prometteurs. En contrepartie, il vous faudra investir dans un matériel de qualité capable de traiter efficacement et un très grand nombre de CV. 
Vous souhaitez embaucher un profil spécifique (diplôme, expérience, langues...)? Personnalisez ces technologies : analyses sémantiques, ATS ou progiciel de gestion : le prêt-à-porter du recrutement... Tout est étudié pour qu‘à l’instar des sites de rencontres, vous trouviez rapidement le collaborateur idéal. Ces outils construiront votre avenir professionnel, mais peut-être préférez-vous juger en fonction du savoir-faire? Choisissez vos recrues sur les plateformes professionnelles, également connues sous le nom de job boarding. Cette automatisation offre des opportunités formidables à condition d'être validées par un entretien physique final.

 

Questionnaire de personnalité, vidéo conférences, application Kudoz, chasseur de têtes industriel qui considérera des milliers de candidatures et sélectionnera la meilleure : aucun algorithme n'est en capacité d'imiter le ressenti humain. Le savoir-être se perçoit sur Internet, mais ne se constate que de visu : hygiène, ponctualité, sincérité. 
L'écran entraîne malheureusement parfois un manque de franchise. Comment sans rencontrer quelqu'un, peut-on évaluer son étique et lui confier des responsabilités? S’intégrer à une équipe requiert des valeurs communes ou à minima, une certaine alchimie. 
En dépit de l’image moderne et dynamique que transmet l’e-recrutement, il est également important de considérer qu’en 2018, 6 millions de français souffrent d’illectronisme. La méconnaissance de l'informatique pose problème à 15% des moins de 35 ans, des personnes à qui le recrutement en ligne est inaccessible. Autant de talents hors de votre portée.

 

Le numérique ne peut pas intégralement se substituer au processus de recrutement, qui, par nature requiert échange et contact humain. Il faut néanmoins avouer que ces technologies déchargent considérablement le travail d'un DRH. Un gain de temps grâce auquel vous vous consacrerez à des tâches essentielles.




Vous souhaitez vous faire accompagner dans votre recrutement ?
Contactez Evelyne Roux au 02 99 33 99 00
ou via notre formulaire.

J'Y VAIS

 
Mentions légales