Depuis plus d’une décennie, la modernisation et la démocratisation du digital touche tous les secteurs, y compris dans le domaine professionnel. Si l’accès aux réseaux sociaux, aux objets connectés (IoT) ou encore aux services numériques est désormais plus simple pour le particulier, les professionnels bénéficient également du bouleversement digital. Quelles sont les grandes tendances à suivre pour 2019 ?
En retard sur nos voisins européens, seuls 7% des actifs français seraient, en 2018, autorisés à travailler depuis leur domicile contre presque 30% dans les pays Nordiques.
Depuis le 25 mai 2018, nous sommes tenus d'appliquer la législation sur le Règlement Général de la Protection des Données. Les entreprises doivent désormais gérer strictement les informations en leur possession, et, sauf exception, les détruire dans un délai d'un mois. Une loi qui vise à protéger la vie privée de chacun, une aide grâce à laquelle nous regagnerons la confiance des consommateurs. Professionnels RH, nous vous rappelons les indispensables de la RGPD.
Les évolutions récentes de la vie en entreprise, ont fortement fait évoluer les métiers des ressources humaines. Cette évolution constante et rapide nécessite d’adapter votre démarche RH aux nouveaux enjeux auxquels votre entreprise est confrontée. Iméo vous accompagne via du conseil en ressources humaines pour que cette adaptation se passe le mieux possible.
Le conseil RH au sens 1er du terme couvre l’ensemble des métiers des ressources humaines :
• Les pratiques managériales : sont-elles adaptées à votre environnement ou à contrario ont-elles un impact négatif sur la vie sociale et économique de votre entreprise ?
• La vie sociale de l’entreprise. Mettre en place une démarche QVT – qualité de vie au travail – pour avoir une vision globale de la vie de votre entreprise
• Mise en place d’une GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences). Dans le contexte économique actuel (concurrence exacerbée, économie au ralenti), il est primordial d’anticiper la gestion et la formation de vos salariés du mieux possible. La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences est une obligation légale pour les entreprise de plus de 300 salariés.
Elle passe en revue :
- Les orientations stratégiques de l’entreprise
- L’emploi
- L’évolution des métiers et les compétences nécessaires pour y faire face
- L’organisation du travail.
L’apparition du recrutement digital a profondément modifié le conseil. Cette rubrique d’actualité a pour objectif de vous tenir informé des derniers outils d’aide à la décision en matière de ressources humaines.