×
RECRUTEMENT
ÉVALUATION
AUDIT SOCIAL
CONSEIL RH
IMÉO CONSEIL
ENTREPRISES
CANDIDATS
NOS OFFRES

RGPD : en quoi cela affecte-t-il les ressources humaines?

Depuis le 25 mai 2018, nous sommes tenus d'appliquer la législation sur le Règlement Général de la Protection des Données. Les entreprises doivent désormais gérer strictement les informations en leur possession, et, sauf exception, les détruire dans un délai d'un mois. Une loi qui vise à protéger la vie privée de chacun, une aide grâce à laquelle nous regagnerons la confiance des consommateurs. Professionnels RH, nous vous rappelons les indispensables de la RGPD.



Depuis le 25 mai 2018, nous sommes tenus d'appliquer la législation sur le Règlement Général de la Protection des Données. Les entreprises doivent désormais gérer strictement les informations en leur possession, et, sauf exception, les détruire dans un délai d'un mois. Une loi qui vise à protéger la vie privée de chacun, une aide grâce à laquelle nous regagnerons la confiance des consommateurs. Professionnels RH, nous vous rappelons les indispensables de la RGPD.

"L'adaptabilité s'acquiert par l'expérience du changement" 

Cette citation du Consultant RH français Daniel Jouve nous aide à relativiser ces bouleversements. Externalisation partielle ou totale de la gestion RH, logiciels, formation, embauche d'un Data Protection Officer : de nombreuses solutions vous déchargeront de ce travail fastidieux. 
Par ailleurs obligatoire dans les entreprises de plus de 250 salariés, un DPO est responsable du respect de cette législation. Fiches de paies, CV, requêtes diverses, évaluations de collaborateurs, les données contenues dans ces documents seront numérisées, traitées et supprimées de manière régulière.

Peut-être une occasion de faire le tri dans vos archives et dans votre boîte email?

3 points essentiels à respecter

1. Le registre de traitement des données, un document officiel

Doivent y être mentionnés le nom, les coordonnées du DPO, la nature des informations détenues par la société, l'objectif et la destination de leur cession ainsi que les procédés mis en place pour garantir leur confidentialité. 
Sous réserve d'une programmation rigoureuse, un logiciel Excel convient à l'établissement d'un tel registre.

2. Demandez à vos prestataires des preuves de leur engagement

Comme de nombreux professionnels, vous souhaitez déléguer certaines tâches? Par souci de transparence envers votre clientèle, il vous faudra alors être certain de l'éthique de vos collaborateurs. 
Ajoutez aux communications internes et externes une charte de bonne pratique qui précise les sanctions encourues en cas de non-respect du RGPD.

3. Profitez des progrès de la technologie 

Un investissement de temps et des efforts qui allégeront considérablement votre charge de travail future. 
Transférez vos données sur des serveurs ultra-sécurisés (cloud). Des prestations complètes vous proposeront également l'archivage numérique de vos works flows habituels, la gestion de talents (demande d'attestations, répartition des congés, droits divers...), conseil téléphonique et bien d'autres services. 
Les Portails "self-service" sont des outils précieux et performants. Leur navigation ergonomique les rend exploitables après un court module de formation.

Quelque soit votre choix, consignez soigneusement les responsabilités de chacun dans un cahier des charges.




Vous souhaitez vous faire accompagner dans votre recrutement ?
Contactez Evelyne Roux au 02 99 33 99 00
ou via notre formulaire.

J'Y VAIS

 
Mentions légales