Étape-clé de l’arrivée de nouveaux collaborateurs, l’onboarding doit être anticipée en amont. Les éventuelles remarques du collaborateur en devenir doivent avoir une solution immédiatement proposée afin que l’intégration se passe le mieux du monde.
Étape-clé de l’arrivée de nouveaux collaborateurs, l’onboarding doit être anticipée en amont. Les éventuelles remarques du collaborateur en devenir doivent avoir une solution immédiatement proposée afin que l’intégration se passe le mieux du monde. Pourtant, nombreux sont les acteurs qui critiquent le manque de moyens humains, technologiques et financiers pour accueillir le nouvel employé dans les meilleures conditions. Dans certains secteurs, la phase d’onboarding peut durer plusieurs semaines, mois voire années selon la qualification requise pour le poste. Comment bien réussir l’arrivée d’un nouveau collaborateur ?
Le mot onboarding est un anglicisme qui désigne en réalité la période d’intégration d’un nouvel employé. Située à mi-chemin entre l’entretien d’embauche et la période d’essai, l’onboarding sert avant tout à apporter au nouveau collaborateur l’ensemble des informations dont il a besoin pour intégrer la société dans les meilleures conditions. Cela peut concerner les systèmes techniques ou informatiques que le salarié aura à utiliser, les process à suivre ou encore les objectifs de l’équipe récemment intégrée.
Les méthodes pour un onboarding efficace sont nombreuses. Elles peuvent notamment passer par le choix d’un collaborateur déjà en poste qui devra faire découvrir ses différentes fonctions à l’intégrant. Le service RH peut également relever les impressions et les difficultés rencontrées pour voir les axes d’amélioration à développer en priorité pour que le collaborateur se sente bien dans ses nouvelles fonctions.
Le principal point sur lequel veiller lors de la période d’intégration d’un nouveau salarié est avant tout la motivation de ce dernier. Si cette motivation semble se dégrader, c’est au service RH d’agir immédiatement. Des plannings de formations, des sondages réguliers ou encore une écoute attentive sont les clés d’un onboarding réussi. Cette phase servant à sélectionner les meilleurs collaborateurs, qui peuvent améliorer significativement la productivité d’une structure, elle ne doit pas être négligée.
Chaque étape de l’onboarding, qui peut bien ou mal se passer, permet, en tout état de cause, d’apprendre ce qui fonctionne de ce qui ne fonctionne pas. Le programme prévu pour le nouveau collaborateur pourra donc être amélioré, en vue des éventuelles futures intégrations. À terme, cette période pourra rapidement mettre en exergue les compétences et les faiblesses de chacun, pour que cette nouvelle procédure soit de plus en plus efficace, aussi bien pour intégrer le salarié que pour la gestion RH au quotidien.
Vous souhaitez vous faire accompagner dans votre recrutement ?
Contactez Evelyne Roux au 02 99 33 99 00
ou via notre formulaire.
J'Y VAIS