×
RECRUTEMENT
ÉVALUATION
AUDIT SOCIAL
CONSEIL RH
IMÉO CONSEIL
ENTREPRISES
CANDIDATS
NOS OFFRES

Pourquoi externaliser son recrutement ?

Face aux défis de la mondialisation, le marché du recrutement a évolué. Les employeurs doivent réagir face à un marché du travail en constante mutation rendant le recrutement et l'embauche des bons candidats beaucoup plus difficiles.



La nouvelle donne économique englobe la concurrence mondiale, les conditions économiques qui évoluent rapidement, le chômage élevé, la pénurie de compétences et la guerre des talents. Il s’agit d’attirer ces derniers vers des postes attractifs. Trouver et engager les bonnes personnes dans ce type d'environnement exige de développer des relations avec les candidats retenus, de savoir leur poser les bonnes questions mais aussi de suivre les nouvelles technologies en matière de recrutement. Alors que les employeurs doivent régulièrement mettre leurs affaires courantes de côté pour recruter, engendrant des coûts non négligeables, l’externalisation du recrutement, ou d’une partie, à des experts dans ce domaine est devenue un moyen efficace de déléguer cette lourde tâche.

 

Réduire les coûts

Dans une économie instable, la réduction des coûts figure en liste de tête des raisons pour s’orienter vers un recrutement externe. Cela comprend les coûts de main-d'œuvre internes, les coûts liés aux activités de recrutement qui incluent la publicité sur les sites d'emploi, la vérification des antécédents, les systèmes de suivi des candidats et les procédés de recrutement au sens plus large qui incluent certains logiciels et nouvelles technologies. Ces coûts sont rassemblés dans des frais globaux lorsqu’une entreprise décide d’externaliser son recrutement. Et ces frais sont généralement moindres que d’essayer de mener une campagne de recrutement efficace en interne. Le coût par embauche est d’ailleurs un indicateur clé des ressources humaines. Externaliser son recrutement à un RPO (recruitment process outsourcing) permet de réduire le coût par embauche ainsi que le temps nécessaire pour recruter de nouveaux collaborateurs.

 

Se concentrer sur les activités commerciales

Faire intervenir des membres de différentes équipes afin de recruter en interne freine la progression des activités commerciales de l’entreprise. Toutes les tâches et les activités de recrutement vont venir empiéter dans l’emploi du temps des personnes allouées au recrutement en interne. Des ressources provenant des activités vitales de l’entreprise seront donc mobilisées à mauvais escient. Lorsque le processus de recrutement est sous-traité à des spécialistes du recrutement, le fonctionnement de l’entreprise n’est pas perturbé ce qui permet aux employeurs de trouver les talents dont ils ont besoin pour développer leur entreprise sans faire pâtir les opérations commerciales. De plus, l’équipe des ressources humaines peut rapidement être submergée par le volume de recrutements et, de ce fait, être incapable de se concentrer sur ses principales responsabilités en matière de ressources humaines. Externaliser le recrutement permet aux ressources humaines de gérer plus efficacement les flux de travail, d’assurer le suivi administratif des salariés (paie, maladie, formation, etc.), de définir les procédures de l’entreprise et d’assurer leur conformité et de gérer la communication interne.

 

Trouver les bons collaborateurs

Avec un marché du travail mondial extrêmement compétitif, une pénurie des compétences et des lieux de recrutement limités, il est difficile pour de nombreuses entreprises de réagir vite voire d’anticiper afin de trouver des candidats qualifiés ou d’améliorer leur efficacité en matière de recrutement grâce au recrutement interne. Il convient qu’ils ne sont peut-être pas en mesure d’améliorer le processus de recrutement avec le personnel existant. Lorsque des besoins de recrutement urgents commencent à se faire sentir, les entreprises se retrouvent en difficulté pour dénicher les bons candidats qui grandiront et contribueront à la performance de l’entreprise. Lorsqu'ils externalisent le recrutement, les entreprises parviennent à améliorer la qualité de leur recrutement. Elles tirent parti de la capacité des entreprises de recrutement à toucher davantage de candidats, à accéder à des candidats qui recherchent ce type de poste qu'une entreprise ne seraient peut-être pas en mesure de recruter et à utiliser plus efficacement les ressources de recrutement.

 

Accélérer l’embauche

En interne, il est souvent difficile de rassembler les acteurs qui vont participer au recrutement d’un candidat. Le manque de réactivité est souvent un frein en entreprise. Il faut en effet mobiliser les ressources internes qui vont participer au processus de recrutement, organiser les rendez-vous qui peuvent être repoussés, programmer des points suite aux entretiens pour évaluer les candidats et organiser un deuxième voire un troisième entretien avec les candidats retenus. Bien souvent, plusieurs mois peuvent s’écouler avant qu’un candidat soit sélectionné. Externaliser son recrutement permet de réduire considérablement les délais et d’imposer un rythme par le biais du RPO mis en place. L’expert en recrutement prend généralement des engagements afin de répondre à la mission dans un temps imparti. Les spécialistes du recrutement disposent également de plateforme permettant notamment de faciliter la relation entre candidats et employeurs, de trier les CV à partir de mots clés et d’utiliser des outils multipostage afin de diffuser les annonces.




Vous souhaitez vous faire accompagner dans votre recrutement ?
Contactez Evelyne Roux au 02 99 33 99 00
ou via notre formulaire.

J'Y VAIS

 
Mentions légales