Les outils Rh bougent avec internet et le numérique. De nouveaux outils révolutionnent le recrutement et la gestion des carrières. Il s’agit de trouver rapidement la perle rare, ne pas se tromper et répondre plus vite et mieux au besoin.
Personne n’imaginerait se passer des sites de recrutement et des bases de données. Fini de compulser des monceaux de CV, l’ordinateur tri et rafraîchi pour nous, retrouve les dossiers égarés. La saisie directe par le candidat, introduite par Internet, est entré dans les mœurs. Les bases de données facilitent l’exploration des profils : mots clés, seuils et critères de recherche fournissent des extractions rangées avec pertinence. Ce ne sont que les fondations des nouveaux outils Rh.
Les algorithmes traitent le langage naturel et font des associations « intelligentes ». Les limites des mots-clés sont dépassées, transcendées par des analyses exhaustives avec analogies. Le fascinant big data est sensible aux signaux faibles et aux corrélations. Le fond du CV est exploité, les petites phrases de commentaire, les employeurs considérés par affinité. Le cloud et les réseaux sociaux adressent une quasi-infinité de dossiers. Si l’esprit humain conserve des fulgurances remarquables, il se distrait et se lasse facilement. Les infatigables calculateurs surpuissants ne laissent rien passer.
Des systèmes de géolocalisation et d’échanges conversationnels se mettent en place. SMS et mails automatisés améliorent la prise de rendez-vous. Pour éliminer les fausses pistes et mieux trier les candidats apparaissent des chabots capables de prendre en charge les premières phases de discussion avec les candidats. Pour mieux qualifier avant la phase finale, les tests en ligne se perfectionnent et se particularisent en fonction du poste.
Quel recruteur ne s’est jamais trompé ? Le candidat idéal sélectionné avec soin ne convenait pas en situation. L’intelligence artificielle vient assister le flair du recruteur pour diminuer le taux d’arrêt de période d’essai. L’IA classe sans subjectivité les correspondances entre postes et profils. Elle peut s’approprier les usages sous-jacents d’un client et déceler l’évolution probable des individus pour en déduire des taux probables de succès d’intégration.
Les carrières changent rapidement dans l’entreprise moderne : ces techniques d’évaluation gagnent le management Rh. Elles font désormais appel à la réalité virtuelle pour une mise en situation dans un futur environnement. Ces nouveautés étonnent et plaisent aux candidats. Elles limitent le risque d’erreur de casting. Entreprises, recruteurs et candidats ont tout à y gagner.
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